Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

La reprise / transmission de commerces de biens culturels

Devenir le creuset des différents canaux d'identification des cédants et des repreneurs pour favoriser la constitution de binômes 

Paris compte une importante densité de librairies. Depuis les années quatre-vingt-dix, les créations / reprises sont moins nombreuses à Paris qu’en Île-de-France. L'âge médian du dirigeant était de 59 ans et 20 % de ces cédants potentiels étaient propriétaires de leur librairie. A Paris, dix projets de transmission étaient envisagés en 2009. Le sujet concerne également les disquaires (investigation en cours). 

Pour faciliter le renouvellement de génération de libraires, disquaires parisiens, la Maison de l’emploi de Paris se propose d’être le creuset d'identification des cédants et des repreneurs pour favoriser la constitution de binômes de cédants / repreneurs. Aux côtés de ses partenaires, elle se propose de contribuer au repérage des libraires susceptibles d’envisager la transmission de leur librairie à moyen terme, de les informer sur les ressources à leur disposition et s’ils recherchent un repreneur à court terme, de les orienter vers les partenaires qui pourront leur en faire rencontrer un.

Forte de son expérience d’ingénierie de projet de transmission de commerces de proximité, la Maison de l’emploi de Paris se propose de contribuer à l’ingénierie du projet d’accompagnement à la reprise (coaching / parrainage / tutorat) en lien avec ses partenaires.