Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

La professionnalisation de dirigeants et de salariés

A Paris, en 2011, aux côtés de la dizaine de grandes surfaces spécialisées (GSS), enseignes de biens culturels dites « grands multi-spécialistes culturels, ce sont quasi-exclusivement des TPE / PME qui forment le tissu économique parisien des commerces de biens culturels.

Les dirigeants de ces TPE / PME du commerce de biens culturels exercent un métier de "passion" qui nécessite des compétences dans la gestion d’un commerce de proximité, dans l’animation d’un point de vente, dans la relation avec des clients dont les comportements d’achat et les pratiques de consommation ont évolué en raison du développement de la diversité de l’offre disponible sur de nouveaux supports numériques et du développement du e-commerce.

La Maison de l’emploi de Paris se propose de leur fournir :

  • Une meilleure lisibilité, connaissance des dispositifs de formation, de professionnalisation, d’évolution professionnelle et une aide pour qu’ils puissent se les approprier.

Si informer les dirigeants est utile, l’enjeu est aussi de trouver des solutions concrètes pour que ces dirigeants se dégagent du temps, de la disponibilité et développent une disposition à, une envie de se former.

Pour ce faire, la perspective suivante est envisagée : 

  • Impulser l'organisation d'un pool volant qui pourrait remplacer / appuyer les libraires, disquaires, commerçants de vidéos, de jeux vidéo, en tant que de besoin.