Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Création du premier Service de remplacement pour les disquaires et libraires parisiens

SI VOUS NE VISUALITEZ PAS LA PAGE, CLIQUEZ ICI

 
  LETTRE D'INFORMATION DE LA MAISON DE L'EMPLOI DE PARIS N°1  
 
 
 
EDITO
 

Soutenir le secteur du commerce physique des biens culturels à Paris

C'est dans un contexte de fragilité économique des commerces indépendants de biens culturels et de liquidation judiciaire de grands multi-spécialistes culturels (Virgin, Chapitre.com) que la Maison de l'emploi de Paris a conçu, début 2014, une action de soutien au développement économique et de l'emploi des commerces physiques de biens culturels (disquaires et  libraires) à Paris.

En associant les acteurs institutionnels et les professionnels du secteur à l'élaboration du projet, nous avons mis en place une Plateforme d’appui aux dirigeants et aux salariés des commerces physiques de biens culturels dont l'offre de services se propose d'agir sur la professionnalisation, l'accès aux marchés publics, la transmission d'entreprises et les mobilités professionnelles. La Direccte Ile-de-France a financé cette action dans le cadre de l'appel à projets régional "Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" et le Conseil Régional Ile-de-France a manifesté son intérêt pour un projet territorial de cette nature en accordant également son soutien financier au titre du "programme de développement économique ciblé".

Le développement des petits commerces culturels indépendants passe par la mise en place de solutions mutualisées. Pour permettre aux dirigeants de ces entreprises de se dégager du temps pour développer leur activité économique, de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, de bénéficier de compétences nouvelles sans avoir la capacité immédiate d'embaucher et aussi de se rendre disponibles pour bénéficier des actions de la Plateforme d'appui, la Maison de l'emploi de Paris a expérimenté la mise en place d’un Service de remplacement, en partenariat avec le groupement d'employeurs, Paris Mix Group'Emploi.

  • Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'annoncer la création effective du Service de remplacement à destination des disquaires et des libraires. Une première dans les commerces culturels parisiens !

Présentation, en 4 articles, dans cette lettre d'information spéciale, du service de remplacement parisien. Bonne lecture...

 
 
 
 
 
ACTUALITÉ
 
Les disquaires, pionniers du Service de remplacement à Paris
 

Deux disquaires indépendants se sont engagés, dès l'émergence du projet, pour devenir les premiers bénéficiaires du Service de remplacement.

Témoignages et premiers effets...

 
 
 
 
ACTUALITÉ
 
Quatre libraires et une collaboratrice remplaçante inaugurent le Service de remplacement parisien
 

Depuis le 2 mai 2015, A Livr'ouvert, La Cédille, L'Herbe rouge et Le Chat Pitre se partagent les compétences de Corinne Bazin, première vendeuse - collaboratrice remplaçante du Service de remplacement pour les libraires parisiens.

 
 
 
 
ACTUALITÉ
 
Un Service de remplacement pour qui, pour quoi ? Mode d'emploi...
 

Vous êtes disquaire ou libraire indépendant ?

Vous manquez de temps pour vous consacrer au développement de votre entreprise, vous souhaitez mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle... Une solution simple : Le Service de remplacement !

 
 
 
 
ACTUALITÉ
 
La Maison de l'emploi de Paris au Forum Entreprendre dans la culture
 

La Maison de l'emploi de Paris a animé la table ronde "Les commerces culturels : modernisation et développement de nouvelles stratégies" et présenté la mise en place du Service de remplacement pour les disquaires et les libraires parisiens.

 
 
 
 
Si vous souhaitez vous désincrire, cliquez ici
 
MAISON DE L’EMPLOI DE PARIS
35 Rue de la Gare - 75019 Paris
tél : 01 48 11 28 00
 
NOUS CONTACTER