Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

La MEP

Constituée en octobre 2005 sous forme de groupement d’intérêt public (GIP), la Maison de l’emploi de Paris s’inscrit dans le dispositif national des maisons de l’emploi, issu du Plan de cohésion sociale.

Elle associe la Ville et le Département de Paris, l’Etat, Pôle Emploi, le Conseil régional Ile-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et la Cité des métiers d’Universcience. L’’AFPA et le PLIE Paris Nord-Est sont partenaires associés.

La Maison de l'emploi de Paris intervient en tant que structure d'ingénierie de projet au service du développement de l’emploi sur le territoire parisien. Son plan d’action s’inscrit dans le cadre de la Convention pluri-annuelle d’objectifs 2011-2014 signée avec l’Etat le 18 mai 2011.

Il est mis en œuvre avec l’ensemble de ses partenaires – institutions, donneurs d’ordre, grandes et petites entreprises, structures d’accompagnement à l’emploi, structures d’insertion par l’activité économique, etc., dans une logique de coopération et de mutualisation des moyens et des compétences.