Rencontre avec Monsieur Philippe Decaix, dirigeant de Laumière services à Paris 19ème
Parlez-nous de votre parcours professionnel.
A l’aube de mes 50 ans j'ai décidé de monter mon entreprise de services à la personne après 20 ans passés comme commercial en pharmacie, j’ai travaillé pour différents laboratoires et j’ai vendu des médicaments non remboursés aux pharmaciens .
Je me suis installé dans le 19ème parce que je connais tous les acteurs de la santé, des pharmaciens notamment de cet arrondissement, j’ai pensé à m’installer près de ces professionnels de façon à avoir des partenaires qui vont pouvoir m’aider sur les publics fragiles, les questions de dépendance et tous les besoins qu’on peut avoir à domicile .
Il y a deux ans, j’ai assisté au salon de la micro-entreprise et ensuite au salon des services à la personne, je me suis rendu compte qu’avoir des aides ménagères, des auxiliaires de vie, des jardiniers et puis les mettre en relation avec des particuliers c’est un vrai métier et cela s’apprend, cela ne s’improvise pas, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’être franchisé quand j'ai commencé mon activité.
Quelques mots sur votre activité?
Nous proposons des prestations de ménage, repassage, gardes d'enfants, cours à domicile et aussi du petit bricolage. Nous travaillons avec une dizaine de salariés.
Comment avez-vous connu la Plateforme Ressources Humaines de la Maison de l’Emploi de Paris ?
J’ai rencontré la responsable de la plateforme Madame Biwole lors d’une réunion avec le Pôle Emploi du 18ème.
De quelle façon avez-vous mobilisé ce dispositif ?
Nous avons échangé sur mon activité et Madame Biwole m'a présenté l’offre de service de la plateforme RH, à cette période là, j’avais un besoin de recrutement et c’est par le biais des informations transmises notamment sur les dispositifs d'aides au recrutement existants que j'ai pu mobiliser une Action de Formation préalable au Recrutement (AFPR), j’ai pu ainsi embaucher mon assistante, il s’agit d’une aide dont je n’avais pas connaissance et c’est grâce à ce dispositif que je l’ai découvert. J’ai été accompagné par la Plateforme et le Pôle Emploi pour la la mise en oeuvre de ce recrutement. Par la suite, j’ai eu à solliciter la plateforme sur différents sujets liés au cadre légal, à la législation notamment sur des points concernant la convention collective de notre secteur, qui est très complexe.
Que vous a apporté la plateforme RH ?
J’ai apprécié la qualité de service et la réactivité dans les réponses qui m’ont été apportées. C’est un outil indispensable pour des dirigeants de structures comme la mienne qui démarre leur activité et commence leur développement, car il y a un véritable service de proximité et c’est une vraie ressource également, je pense notamment aux ateliers et aux événements collectifs que la plateforme organise, cela nous permet d’avoir de l’information, d’être informé sur les actualités de notre secteur, rencontrer des intervenants de qualité, parfois des acteurs des services à la personne et surtout nous retrouver entre nous, homologues chefs d’entreprise.C'est appréciable de pouvoir échanger entre nous, on se sent moins isolé.
Quels sont vos souhaits dans le cadre de la poursuite du développement de votre entreprise?
Avec une législation de plus en plus complexe, les contraintes liées à l'activité et à la réglementation , je pense notamment à la loi relative au temps partiel, j'attends que les pouvoirs publics soient davantage à l’écoute des entreprises de ce secteur qui recrutent énormément et nous soutiennent dans le développement de nos activités.
Laumière Services Paris 19e vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h00 à 18h30 au 120 rue de crimée Paris 19
Contact: 01 71 18 26 15/ 06 11 47 15 48
Mail: