Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Sur le Campus Jourdan, les clauses sociales précèdent les sciences sociales

Clauses sociales

Situé dans le 14ème arrondissement de Paris, le campus Jourdan fait l'objet d’une restructuration et d’une extension d’ensemble qui s’inscrivent dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2013.

L'opération a pour but de construire un bâtiment de 12 400 m² (locaux d’enseignement, de recherche et d’administration propres à chaque école, des espaces communs de détente, de réunion, de colloques et de documentation, mutualisés entre l’ENS et la PSE) qui hébergera à la fois le département de sciences socia Pose de 2 poutres caisson PRS (Profilés Reconstitués Soudés)les de l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole d’Economie de Paris.

Le financement de l’opération, réalisée en maîtrise d’ouvrage publique de la Région Ile-de-France et dont le montant s’élève à 49 millions d’euros, est assuré par la Région Ile-de-France à hauteur de 31 millions d’euros ainsi que par l’Etat (14,5 millions d’euros) et le Département de Paris (3 millions d’euros).

La Région Ile-de-France a souhaité que cette opération d'envergure soit aussi un levier pour l'insertion sociale et professionnelle en intégrant des clauses sociales dans les marchés publics permettant la réalisation du projet.

La Maison de l'emploi de Paris accompagne la Région Ile-de-France et les entreprises titulaires des marchés publics pour mettre en oeuvre, sur le chantier du campus Jourdan, 17 000 heures d'insertion au bénéfice des personnes en difficultés d'accès et de retour à l'emploi.

Les entreprises : Dumez Ile-de-France, Spie Batignolles, Blanchet SA, Tunzini, Cofely Ineo