Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Plateforme RH SAP

Plateforme RH SAP

Rencontre professionnelle : ergothérapeute en EHPAD et prévention des risques professionnels

L’ergothérapeute en gériatrie a pour objectif de prévenir la dépendance des personnes âgées, au domicile ou en institution. Il a donc toute sa place en EHPAD pour travailler le projet de vie personnalisé du résident au sein de l’équipe de soins.   

Pour autant, des EHPAD peinent parfois à recruter des ergothérapeutes tandis que des ergothérapeutes diplômés ne souhaitent pas aller travailler en EHPAD.  

Par ailleurs, les EHPAD connaissent le plus souvent, un nombre d’arrêts de travail important chez les salariés travaillant au chevet car les conditions d’exercice du métier sont difficiles physiquement et psychiquement tandis que la finalité de l’intervention de l’ergothérapeute - ne pas faire à la place de la personne âgée pour maintenir son autonomie donc respecter son rythme - peut entrer en tension avec les normes de travail au sein des EHPAD où « Les soignants travaillent montre en main. » 

Pour agir sur l'attractivité du métier auprès des directeurs d'EHPAD, nous avons émis l'hypothèse suivante : si les ergothérapeutes développent des compétences en prévention des risques professionnels, cela leur permettra d’agir à la fois sur la prévention de la dépendance des résidents et sur l’amélioration des conditions de travail des personnels. 

- Ils deviendront un atout pour l’EHPAD

- Ils pourront occuper une place stratégique au sein de l’EHPAD

- Ils pourront promouvoir leur métier en valorisant ces compétences auprès des directions lors des recrutements

Et avons convié, le 29 mars 2018, directions, responsables RH d'EHPAD et ergothérapeutes à une rencontre professionnelle intitulée : ergothérapeute en EHPAD : un professionnel au carrefour du maintien de l'autonomie et de la prévention des risques professionnels pour :

- Faire mieux connaître le métier d'ergothérapeute

- Informer sur le fait que les ergothérapeutes peuvent désormais être formés à la prévention des risques professionnels de façon spécifique pour intervenir dans le secteur sanitaire et social

- Valoriser cet apport de compétences à travers deux illustrations de collaboration en EHPAD

 

Plateforme RH SAP

Les ordonnances travail

20 mars 2018 / 9h30

Mardi 20 mars 2018 au 209 rue La Fayette, un juriste de la FEDESAP viendra présenter les ordonnances travail et les impacts de ces ordonnances sur les entreprises et associations. 

Plateforme RH SAP

Retour sur le Job Dating du 24 janvier 2018

Mercredi 24 janvier 2018, la plateforme SAP de l'EPEC organisait avec la direction de l'attractivité et de l'emploi de la ville de Paris et pôle emploi un job-dating SAP à la mairie du 19ème arrondissement.

Le PLIE, IDC Formation, ARFOG LAFAYETTE, Espace 19 et la mission locale ont été associé à cette action.

 

Plateforme RH SAP

Retour sur l'intervention de la DASES

Mardi 23 janvier, à 9h30 au 209 rue La Fayette, Mr Gaël Hilleret, Sous-directeur de l'autonomie à la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé est venu présenté les orientations départementales en matière de médico-social.

26 structures ont répondu présentes. 

Plateforme RH SAP

Intervention de la DASES

23 janvier 2018 / 9h30

Mardi 23 janvier 2018, Mr Gaël Hilleret, Sous-directeur de l'autonomie à la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé de la ville de Paris viendra présenter les orientations de dép

Plateforme RH SAP

Retour sur la présentation d'AUXPROS

Monsieur Dupuis Dominique, directeur de l’Escargot, SAAD adhérent à la plateforme SAP de l’EPEC est venu présenter "Auxpros", un outil d’aide au recrutement dédié exclusivement aux professionnels des services d'aide à la personne ce mercredi 10 janvier 2018 à l'EPEC au 209 rue La Fayette; 75010.

Ce site internet offre la possibilité aux organismes de recruter leurs futurs intervenants en fonction de critères précis de localisation, de disponibilité et de compétences nés des demandes de leurs bénéficiaires.

13 structures de service à la personne, 3 conseillers pôle emploi et 16 demandeurs d'emploi sont venus assistés à cette présentation.

Pages