Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Tramway T3 : un chantier majeur pour les clauses sociales d’insertion et l’emploi

Clauses sociales

Le prolongement du tramway T3 a été inauguré le samedi 15 décembre en présence du Maire de Paris, du Président du Conseil Régional d’Île-de-France, du Président-directeur général de la RATP et de nombreux élus parisiens.

Du démarrage des travaux, début 2009, jusqu’à l’inauguration, le chantier du prolongement du T3 a constitué un important levier pour le développement local de l’emploi à Paris et tout particulièrement dans l’est parisien.

En partenariat avec les services de la Ville de Paris – la Mission tramway de la Direction de la Voirie et des Déplacements et le Bureau de l’Insertion et de l’Économie Solidaire – la Maison de l’emploi de Paris a initié et accompagné la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics du T3.

Pierre Mongin, PDG de la RATP - Alain Gachet, directeur adjoint du GIP MEPPour la mise en service, les objectifs d’insertion fixés à l’origine du projet ont été réalisés et les résultats sont au rendez-vous : 297 recrutements réalisés, à 85 % pour des parisiens habitants majoritairement les 5 arrondissements traversés par le T3 ; 88 % des recrutements effectués par les entreprises sont des emplois durables.

Ces résultats démontrent qu’un grand projet d’aménagement urbain constitue, pour un territoire et pour les personnes en difficultés d’insertion, un dispositif d’envergure et efficace d’accès à l’emploi durable.

Ces résultats sont également le fruit des collaborations et des partenariats que nous avons construits avec les 43 entreprises et les acteurs de l’emploi du territoire (Mission locale de Paris, Pôle Emploi, PLIE Paris Nord-Est, MDEE 20, les 11 Structures d’insertion par l’activité économique).

Les derniers chantiers s’achèveront au premier semestre 2013. Nous publierons, à cette date, un bilan définitif consolidé de l’ensemble des actions d’insertion réalisées.

En savoir plus…

Alain Gachet, directeur adjoint de la Maison de l'emploi de Paris au micro de France Bleu Ecoutez l’interview d’Alain Gachet, Directeur adjoint de la Maison de l’emploi de Paris au micro de France Bleu IdF

François Huault, Chargé de projet Clause sociale pour le T3 au sein de la MEPJean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional Ile-de-France