Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Le Service de remplacement pour les commerces culturels d'Île-de-France, Libraires Volants, primé en 2018 !

Commerces de biens culturels

L'expérimentation réussie devient un service de droit commun fin 2017 

Avant la création du Service de remplacement, le gérant seul ouvrait son commerce 6 jours sur 7, travaillait sans avoir de week-end, restreignait ses heures d’ouverture pour avoir du temps pour lui, embauchait quelqu’un au noir en cas de pic d’activité, choisissait entre ouvrir son commerce ou participer à un salon professionnel, travaillait même malade, fermait son commerce en cas de deuil, ne se formait pas.

Le gérant avec un salarié prenait moins de temps pour lui, restait seul ou empêchait son salarié de prendre des congés au moment d’un pic d’activité, embauchait en temps partiel annuel. 

Le Service de remplacement des commerces culturels d’Île-de-France permet aux libraires et disquaires indépendants de se faire remplacer en tant que de besoin ou de recevoir un appui ponctuel en recourant à un pool de vendeurs collaborateurs remplaçants qualifiés.

Après 3 années d'expérimentation dans un cadre extra-légal, le Service de remplacement devient un groupement d’employeurs associatif créé juridiquement le 9 décembre 2017 et agréé par la DIRECCTE Île-de-France, le 29 mars 2018. 

Son nom commercial est Libraires Volants.

L'innovation sociale...  

Inspiré des Services de remplacement agricoles, c’est la première fois, en France, qu’un Service de remplacement agréé est créé pour des commerces de proximité indépendants.

Le Service de remplacement pour les libraires et les disquaires franciliens est une première en France.

C’est un service innovant qui répond avec souplesse aux demandes de remplacement ou d’appui ponctuels des gérants, tout en générant des emplois, consolidés au fil du développement de la demande.

Il est un levier d’amélioration des conditions de travail des gérants, un levier de développement économique lorsque le gérant se fait remplacer dans son commerce pendant qu’il participe à un salon professionnel et un levier de professionnalisation lorsqu’il se fait remplacer pendant qu’il se forme. 

... reçoit le Prix IFCIC Entreprendre dans le culture 2018, coorganisé et cofinancé par l'IFCIC et le ministère de la culture et de la communication  

Début mai, le pôle mutations économiques d'EPEC et le Service de remplacement concourent au Prix IFCIC Entreprendre dans la culture, coorganisé et cofinancé par l'IFCIC (Institut de financement du cinéma et des industries culturelles) et le ministère de la culture et de la communication, qui récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et / ou durable.

  • 160 dossiers de candidature ont été déposés en France
  • Le jury était composé de José-Manuel Gonçalvès (directeur du Centquatre), Laurence Le Ny (directrice de l’écosystème des start-up de contenu du groupe Orange), Marion Mazauric (fondatrice et présidente des éditions Au Diable Vauvert), Philippe Nicolas (directeur du CNV), Jean-Marc Pautras (directeur économie sociale et institutionnelle du Crédit Coopératif) et Adrien Aumont (co-fondateur de KissKissBankBank)
  • EPEC et le Service de remplacement font partie des 5 lauréats.

 

 

 

 

 

 

Madame la ministre de la culture et de la communication, Françoise Nyssen, nous a remis ce prix le 29 mai 2018 - 6000 euros et un accompagnement pendant un an au développement de l'entreprise innovante -

Discours de remerciements

 

"Les Libraires Volants est un service de remplacement destiné aux librairies indépendantes de Paris et d'Ile-de-France.

Congés, maladie, formation, respiration, on nous appelle et nous voilà !

Sérieusement, à travers ce service nous avons à cœur d'offrir une meilleure qualité de travail mais aussi une meilleure qualité de vie à ces entrepreneurs que sont les libraires.

Nous avons la chance de vivre dans une ville dans laquelle il y a de nombreuses et variées librairies indépendantes. Ce service participe à leur pérennisation.

Nous sommes fiers de recevoir un prix de l'innovation dans un domaine aussi ancien que celui de la librairie. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour innover !

A travers ce prix, le soutien, l'accompagnement des institutions qui nous est offert est réconfortant.

Merci au jury, au Ministère de la Culture, à la DIRECCTE Île-de-France, aux AGEFOS, au Service de Remplacement des Agriculteurs qui nous sert de modèle, à la Région Île-de-France, au PIE qui nous a donné une bonne nouvelle ce matin et bien sûr à EPEC et à Nathalie Roux, partenaire historique, à qui je donne la parole."

Leslie Véga, directrice du Service de remplacement pour les commerces culturels d'Île-de-France, Libraires Volants 

"Le Service de remplacement est l’aboutissement d’un projet expérimental développé par Ensemble Paris Emploi Compétences pendant 3 ans, que nous avions d'ailleurs présenté en 2015, lors de la 1ère édition du forum Entreprendre dans la culture. 

Nous l’avons expérimenté avec la complicité (le soutien) des partenaires publics (DIRECCTE IDF, DGMIC, DRAC Île-de-France, Conseil régional d'Île-de-France, Ville de Paris), dans un cadre extra-légal car, pour innover, il faut faire bouger les lignes. 

Un travail de conviction, de la ténacité et de la constance ont été nécessaires. 

Le Service de remplacement, Les libraires volants, est désormais une entreprise innovante en devenir à qui je souhaite le meilleur. 

EPEC reste à vos côtés mais notre enjeu est désormais :

  • de développer une méthodologie pour essaimer le Service de remplacement à d’autres commerces culturels en France (les librairies au premier chef)
  • de l’expérimenter à Paris auprès d’autres commerces et entreprises artisanales intéressées
  • mais aussi de poursuivre notre appui au développement d’une plateforme numérique B to C pour les disquaires, notre nouveau cheval de bataille !

Nous sommes ravis de recevoir et de partager ce prix et nous vous en remercions."

Nathalie Roux, responsable du pôle mutations économiques d'Ensemble Paris Emploi Compétences