Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Retour sur la restitution départementale du baromètre social

Plateforme RH SAP

La DIRECCTE-IDF en coopération avec l'Union régionale des Plateformes des Services à la Personne d'Ile-de-France (URSAP-IDF) ont lancé en juin 2016 une enquête intitulée "Baromètre Social" sur les ressentis dans les conditions de travail des salariés du secteur des SAP (pénibilité, risques professionnels éventuels, relation de travail, ...).

Ces questionnaires ont été distribués aux adhérents des plateformes SAP dont la plateforme RH SAP de Paris accompagnés d'enveloppe T pour permettre une participation anonyme et un retour gratuit. Les réponses ont été réceptionnées et traitées par l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail d'Ile-de-France (ARACT-IDF). 

La restitution départementale a eu lieu dans l'auditorium de l'EPEC le 26 janvier 2017 en présence du directeur opérationnel de l'EPEC, Mr Alain Gachet, du directeur de l'unité territoriale 75 de la DIRECCTE, Mr Dominique Vandroz et de deux autres membres de son équipe et de Mr Yves badoual de l'ARACT en charge du traitement des questionnaires.

Étaient présents 27 structures de Services à la Personnes et 11 partenaires (OPCA, Organisme de Formation,Ville de Paris, ...).

 

La matinée s'est déroulée en 3 temps :

1/ Introduction par la DIRECCTE

Mr Dominique Vandroz, directeur de l’unité départementale 75 de la DIRECCTE a ouvert la matinée en nous faisant un état des lieux du secteur des Services à la Personne sur Paris.

Les points suivants ont été abordés :

  • 2000 structures SAP sur Paris
  • Le contrat de filière : en cours de discussion
  • Les questions fiscales : la loi de finance 2017 a permis une évolution positive en matière de crédit d’impôt
  • La prévention des risques professionnels : le secteur des SAP est devant celui de BTP en termes d’accident de travail et de maladie professionnelle

2/ Présentation des résultats de l’enquête par l’ARACT

Mr Yves Badoual, de l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) nous a présenté les résultats de l’enquête. Que ce soit pour l’enquête sur les intervenants ou pour les fonctions supports, Mr Badoual a présenté les résultats de Paris en parallèle de ceux de la région Ile de France.

L’enquête sera reconduite en 2018 ou 2019.

La présentation de l'enquête a conduit à des échanges et des pistes de réflexion.

3/ Bilan du plan d’action 2016 de la plateforme RH SAP de Paris et perspectives 2017

Pour finir, la plateforme RH SAP de l’EPEC a présenté le bilan de son plan d’action 2016, une analyse des structures faisant appel à la plateforme et ses perspectives pour 2017.