Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Retour sur le petit-déjeuner spécial : "Comment renforcer et améliorer son recrutement dans les SAP ?"

Plateforme RH SAP

Le secteur des services à la personne constitue un vivier créateur d’emplois mais  la problématique du recrutement reste un enjeu majeur.

Consciente des difficultés à opérer un  recrutement de qualité, la Plateforme RH-SAP de PARIS a  mobilisé l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle du secteur autour d’un petit déjeuner spécial : "Comment renforcer et améliorer son processus de recrutement dans les SAP ?"

Cette rencontre a eu lieu le 23 juin 2016, au 209 rue La Fayette, Paris 10.

Nous  remercions l'ensemble de nos partenaires qui ont co-animé cet événement : La Direccte Ile-de-France, l’APEC, IRSAP, IRTS, Cible emploi, le PLIE Paris Nord-Est, la Mission locale de Paris, Gidef, Gemploi, BimBamJob.

Cette rencontre a permis de présenter les différentes actions, dispositifs de formation et de recrutement, les nouvelles aides pour l'embauche mises en place au cours de cette année pour soutenir et encourager les TPE/PME en matière d'embauche.

Au total une quarantaine de personnes ont été mobilisées (intervenants et dirigeants d'entreprises).

Nous avons pu aborder les points suivants :

  1. La démarche du processus de recrutement - entretien de recrutement et supports : APEC - Martine GUILLEMOT-MAUDERLY
  2. Les aides à l’embauche, les dispositifs et les acteurs de l’emploi du territoire :
  • Les aides à l’embauche pour 2016, Direccte IdF - Georges PEREZ
  • Les dispositifs de formation et les contrats de professionnalisation dans les SAP, GIDEF - Stéphane BONGIU, Cible emploi - Mathieu RATEAU HOLBACH, ​IRSAP - Laurence JOUSSELIN, IRTS - Jaïnobai OWARISH.
  • La Mission locale de Paris : Les jeunes et les SAP, Natacha MALATRAS, Garantie Jeune, Xavier BOURCIER
  •  Les acteurs du recrutement et de l'emploi, Gemploi - Sérap AYAZ, BimBamJob - Irène SOULAGE, PLIE Parie Nord-Est - Juliette CARON

Avec une dizaine d'intervenants, le petit déjeuner spécial a suscité une forte mobilisation et a montré l'intérêt accordé à la problématique du "recrutement" dans le secteur des SAP. Cette rencontre a été pertinente, conviviale, enrichissante, et surtout formatrice. Elle a favorisé une meilleure connaissance des acteurs de l'emploi du territoire parisien pour une collaboration plus efficace.

​Vous trouverez  ci-joint les différents supports  de présentation de chaque intervention lors de cette matinée.