Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Retour sur l'événement : "La formation professionnelle, les impacts de la réforme"

Plateforme RH SAP

La plateforme RH de la  Maison de l'Emploi de Paris a organisé avec AGEFOS PME un petit déjeuner d'information auquel ont participé une vingtaine d'entreprises dont la thématique portait sur la réforme de la formation professionnelle.

Cette rencontre a permis d'aborder et de s'approprier les objectifs de la réforme de la formation professionnelle et les obligations des employeurs du secteur des services à la personne par rapport aux différents changements.

La loi du 5 mars 2014 a permis de favoriser l'accès à la formation et l'acquisition de compétences. Elle simplifie les démarches et les obligations légales liées à la formation professionnelle.

A savoir:

  • Le Plan de formation est désormais sous la responsabilité  de l'employeur  qui pour les entreprises de moins de 10 salariés, décide volontairement des montants affectés.
  • Une contribution unique et réduite est collectée chaque année auprès de l'ensemble  des employeurs pour le financement  des formations des salariés.
  • Les contributions financent l'accès des salariés au CPF (compte personnel de formation) et à la professionnalisation. Elles viennent soutenir les PME en participant au financement de la formation des salariés.
  • Un entretien professionnel est maintenant obligatoire tous les deux ans. Il permet d'envisager des perspectives d'évolution. 
  • Et tous les six ans, cet entretien est complété  par un bilan du parcours professionnel du salarié avec son employeur. Aussi,  les salariés présents en Mars 2014 doivent avoir réalisé leurs entretiens  au plus tard en Mars 2016
  • le  DIF(droit individuel à la formation disparaît au profit du CPF. Ce dernier est attaché à chaque salarié. Il donne accès  à des formations qualifiantes et permet l'acquisition de compétences  répondant aux besoins de l'employeur. Le salarié peut en  bénéficier tout seul.Pour connaître la prise en charge  afin de mobiliser son CPF , il faudra se rapprocher de son OPCA.
  • Pour créer son compte , aller sur www.moncompteformation .gouv.fr.

La formation disponible via le CPF sont définies  conjointement par l'ensemble des acteurs: partenaires sociaux et les branches professionnelles. Elles répondent au mieux à la réalité du marché de travail et de ce fait aux besoins des employeurs.

  • Vous avez en pièce jointe l'ensemble du déroulé de cette matinée