Maison de l'emploi de Paris

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Retour sur l'atelier "VAE et l'accompagnement renforcé"

Plateforme RH SAP

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une démarche volontaire qui permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de faire valider ses compétences en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat.

Cette démarche permet au salarié de faire reconnaître son expérience professionnelle et d'acquérir une qualification ou un diplôme.

Pour l'entreprise, la VAE permet d'attester de la qualification de ses salariés auprès de ses clients, de répondre aux normes obligatoires, de participer à l'optimisation des coûts et des durées de formation, de renforcer l'esprit d'entreprise, de fidéliser les salariés, de favoriser la mobilité interne ou externe.

La VAE prends ainsi en compte l'ensemble des activités salariées, non salariées, bénévoles, volontaires, syndicales, électives.

La VAE nécessite de justifier d'une durée totale d'expérience cumulée d'au moins 3 ans  (le nombre d'heures varie d'un certificateur à l'autre). Cette expérience doit être en rapport direct avec les exigences du référentiel de certification professionnelle visé.

Le dossier VAE comprends  deux livrables :

1. Le livret 1 (livret de recevabilité)

  • informations administratives,
  • preuves (parcours professionnel, de formation)

Une fois jugé recevable, le livret 1 ouvre droit au livret 2.

2. Livret 2 (livret de preuve)

  • parcours professionnel, de formation
  • description des activités détaillées

Par ailleurs, afin d'optimiser toutes les changes de réussir la VAE, Agefos PME a mis en place un accompagnement renforcé appelé « ACCES VAE » proposé aux salariés. Cet accompagnement avec un référent unique, aide le candidat dans l'ensemble des étapes à suivre, de l'identification et la formulation des compétences au passage devant le jury.

Rappel : Le dispositif"ACCES VAE " est co-financé par le Fonds Social Européen et AGEFOS PME Ile-de-France. L'ensemble du parcours est financé dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Le parcours d’accompagnement ACCES VAE devra être réalisé avant le 31 décembre 2015, avec une participation complémentaire* des entreprises.

* A voir avec votre conseiller OPCA.

Vous pouvez télécharger le déroulement de l'atelier à l'aide de la pièce jointe ci-dessous.

Pièce(s) jointe(s):