Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Retour sur l'atelier présentation de la Charte Nationale Qualité SAP et de la Certification NF Service

Plateforme RH SAP

La Charte Nationale Qualité SAP (CNQ) a été rendue obligatoire par la loi ASV pour les structures autorisées alors que le dispositif a été conçu pour être facultatif.

Le questionnaire a été adapté par rapport au cahier des charges de l’autorisation, au code de la consommation, au code l’action sociale et familiale et au code du travail.

Avec la CNQ, les structures engagent une démarche d’amélioration continue.

Elle peut également être utilisé comme un outil à la préparation de l’évaluation interne.

 

6 principes régissent la CNQ :

1/ Accueil, disponibilité, réactivité
2/ Clarté, rigueur et transparence
3/ Personnalisation, écoute et suivi
4/ Compétences, expériences et savoir faire
5/ Confidentialité respect et discrétion
6/ Qualité, évaluation et amélioration

 

La CNQ propose 4 outils :

- Le questionnaire
- Le rapport de résultats
- Le plan d’action
- La bibliothèque

 

Trois profils de structure se distinguent :

- Les certifiés, pas d’auto-évaluation (mode de préparation de leur audit)
- Les agrées et autorisés
- Les déclarés : de moins en moins concernés (à terme faire un dispositif à eux), y compris pour les auto-entrepreneurs

 

Nouveautés de la Version 2 (Cf. pièce jointe) :

- On peut imprimer le questionnaire au fur et à mesure du remplissage.

- Le système de cotation est plus exigeant.

- Attention il y a une différence entre les cotations de niveau 1 et 2.

- Création de deux champs distincts :

1) références législatives

2) conseils type ANESM

 

Temporalité:

Questionnaire d’auto-évaluation : 2 mois
Valider son plan d‘action : 1 mois

La DGE souhaiterait faire en sorte que l’ensemble des structures s’autoévaluent entre octobre et novembre et valident leur plan d’action en décembre afin de commencer une nouvelle année avec le logo millésimé.

 

 

NF Service est une certification basée sur des normes volontaires, fruits d’une démarche de professionnels décidés à prendre de réels engagements vis-à-vis de leurs clients. Elle répond aux attentes des consommateurs ou des professionnels et garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni et distingue les meilleurs services. Signe de reconnaissance et gage de confiance, la certification NF Service rassure les consommateurs ou les professionnels dans leur choix.

Évaluées tous les 3 ans avec un évaluation intermédiaire à 18 mois, la certification NF Service permet aux structures d'aller encore plus que la CNQ et d 'attester d'une démarche qualité continue.

Là où la CNQ est confidentielle et basée sur du déclaratif, la Certification s'appuie sur du concret et des procédures et donne accès à une marque qui s 'engage à faire du lobby pour ses certifiés auprès des partenaires sociaux et institutionnels. 

Pièce(s) jointe(s):