Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Retour sur l'atelier « La démarche de prévention des risques professionnels - Le document unique - Les dispositifs d’aide proposés par la CRAMIF"

Plateforme RH SAP

Le secteur des services à la personne est reconnu comme l’un des secteurs comptabilisant le plus d’accidents de travail et de maladies professionnelles. A ce titre, Mr Philippe CORRE, ingénieur conseil à la CRAMIF, est intervenu le 20 novembre 2016 pour présenter d'une part les obligations légales en termes de prévention de risques professionnels et d’autre part les différentes aides en termes de formation et d’accompagnement proposés par l’assurance maladie.

17 structures du secteur des services à la personne ont participé à cet événement.

 

Après une rapide présentation des missions de la CRAMIF, Mr Corre nous a proposé une intervention en 5 étapes :

  1. Un état des lieux des accidents de travail et des maladies professionnelles dans le secteur des SAP (âge moyen des salariés touchés, siège et nature des lésions, durée moyenne des arrêts, ...).
  2. La Prévention comme Démarche et la mise en place du DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques). A retenir que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé physique et mentale des travailleurs et doit veiller à l'adaptation de ces mesures qui comprennent : des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
  3. Les actions de l'Assurance maladie risque professionnel et de l'INRS : dépliants "repérer et prévenir les risques professionnels" (grille de repérage et livret d'accompagnement); "prévenir les chutes au travail"; "prévenir les risques d'infection"; "Aide à domicile : bonnes pratiques de prévention des risques professionnels"; "Aide, accompagnement, soin et services à domicile : obligations des employeurs prestataires".
  4. L'offre de formation de la CRAMIF : "les responsable de structure"; "l'animateur prévention" ; "L'intervenant à domicile : acteur prévention secours", ...
  5. Les aides financières possible : "le contrat prévention"; "l'aide  financière simplifiée"; ...