Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Réhabilitation du cinéma Le louxor : patrimoine, culture et insertion

Clauses sociales

En partenariat avec la Direction du patrimoine et de l’architecture de la Ville de Paris, la Maison de l’emploi de Paris a saisi l’opération de réhabilitation du cinéma Le Louxor pour introduire des clauses sociales dans les marchés publics liés à cette opération et favoriser l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les entreprises choisies pour réaliser les travaux ont dû mettre en œuvre des actions d’insertion à destination de ces personnes.

Du démarrage des travaux en mai 2010, jusqu’à l’inauguration du Louxor, le 18 avril dernier, ce sont 7 720 heures d’insertion qui ont été réalisées par 7 entreprises en charge de la réalisation des travaux de réhabilitation. 29 personnes ont bénéficié de contrats d’insertion avec pour objectif de faciliter leur insertion au sein des entreprises avec un accompagnement et des formations adaptées.

  • A titre d’exemple, l’utilisation de la clause sociale sur les travaux de cloisonnement intérieur a permis la mise en œuvre d’un parcours d’insertion réussi pour M. N., bénéficiaire du RSA, résidant dans le 11e arrondissement de Paris, suivi par le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Paris Nord-Est. Demandeur d’emploi, M. N. intègre l’ETTI (Entreprise de travail temporaire d’insertion) Optim Emploi en contrat d’insertion, il est mis à disposition de l’entreprise attributaire du marché, Luso Plaque et Plâtre, puis il se voit proposer un emploi en CDD de 6 mois au sein de l’entreprise à l’issue du contrat intérimaire.

En savoir plus…

Le Pôle d’Ingénierie Clauses Sociales de la Maison de l’Emploi de Paris propose une offre de services s’appuyant sur la commande publique pour développer un dispositif d’accès à l’emploi durable pour les publics en insertion : cellule d’ingénierie d’assistance à maîtrise d’ouvrage ;  guichet unique à destination des entreprises attributaires ; coordination des acteurs de l’emploi et de l’insertion ; contrôle et suivi de la réalisation des heures d’insertion

  • Les entreprises attributaires des marchés comportant une clause sociale : LAINE DELAU ; BALAS ; BTB ELEC ; LUSO PLAQUE ET PLATRE ; VALLEE ; BLAISE et cotraitants
  • Les structures d’insertion par l’activité économique, sous-traitantes des entreprises attributaires mobilisées sur l’opération de réhabilitation du Louxor : OBJECTIF EMPLOI, OPTIM EMPLOI, JANUS, PRO-INSERT, ARES Services et le GEIQ IDF (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Ile-de-France)