Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Forte mobilisation pour le 1er événement spécial organisé par la plateforme RH des services à la personne

Plateforme RH SAP

Nous tenons à remercier vivement les 70 entreprises et associations, nos partenaires (Conseil régional, Direccte Ile-de-France, Ville de Paris, pôle emploi, FEDESAP, FESP), Mme Léa Filoche, Présidente de la Maison de l'emploi de Paris et conseillère de la Ville de Paris, Mme Vanessa Cabrol, chargée de mission au sein du conseil régional Ile-de-France, M. Marc-Henri Lazar, responsable de l’Unité territoriale de Paris de la Direccte Ile-de-France, Cinévie et l’ensemble des intervenants pour avoir participé aussi nombreux à cet événement .

La rencontre a été l’occasion de présenter les actions réalisées par la PFRH au cours des deux dernières années par la diffusion d’un film avec l’intervention de Me Vanessa Cabrol présentant le dispositif régional PFRH et les témoignages de quatre structures bénéficiaires des services de la Plateforme RH de la Maison de l'emploi de Paris (M. Dufour de CASADOM APEF Monceau, Philippe Decaix de Générale des services 19ème, Jeanne Coignard, Les enfants de Jeanne, et Jeanine Matoko de Bethel Assistance).

Ce film (durée 15 mn, à regarder ci-dessous) illustre de manière concrète le rôle et l’intervention de la Plateforme RH (information, mise en réseau, accompagnement RH) et de mettre en avant les actions réalisées par les entreprises et leurs enjeux (stratégie de développement, organisation RH, recrutement, partenaires mobilisés par la plateforme).

 

 

Le déroulement de cette rencontre a également permis un point d’actualités sur les enjeux et les perspectives 2015 du secteur des services à la personne (réforme de la formation professionnelle, projet de loi dépendance, convention collective) avec des interventions de la Mission des services à la personne (MISAP) de la FESP et de FEDESAP.

Pour bien recruter et fidéliser les collaborateurs des services à la personne, ont été présentées les initiatives menées par Gemploi, groupement d'employeurs, et le Centre d'informations et de ressources des services à la personne (CIR SP) de Poitiers, une candidathèque pour les aides à domicile à temps partiel souhaitant augmenter leur temps de travail.

Dans le cadre des collaborations avec la PFRH, le cabinet Opus3 a présenté les résultats, centrés sur 7 structures parisiennes, d'une étude-action menée dans le cadre de l’EDEC réalisé pour l’Union régionale des plateformes de services à la personne d'Ile-de-France, et, pour conclure la sous-direction de l'emploi de la DDEEES de la Ville de Paris a présenté les formations aux services à la personne proposées dans le cadre du Programme départemental d’aide à l'emploi (P.D.A.E.) de la Ville de Paris.