Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Les disquaires, pionniers du Service de remplacement à Paris

Commerces de biens culturels

Dès l'émergence du projet de création d'un Service de remplacement porté par la Maison de l'emploi de Paris, deux disquaires indépendants parisiens se sont engagés pour en devenir les premiers bénéficiaires.

Ils sont les pionniers de ce nouveau service à Paris !

 

Analog CollectorLe premier est un disquaire indépendant spécialisé dans la musique classique et le jazz. Rémi Vimard, gérant d'Analog Collector, vend des disques vinyles et propose du matériel Hifi.

Situé dans le 4ème arrondissement, au 13 rue Charles V, Analog Collector fête ses dix ans cette année !

 

Le second est un disquaire indépendant spécialisé dans la musique Funk, SoulHiphop, RnB, Ragga, Reggae, House et Mixtape. Music Avenue Paris est situé dans le 11ème arrondissement de Paris, au 10 rue Paul Bert. François Mazza, son gérant, vend des disques vinyles et propose du matériel professionnel pour DJ.

Music Avenue Paris fêtera ses 20 ans en 2015 !

 

Leurs motivations pour adhérer au Service de remplacement

" Notre problème c'est qu'on ne peut rien faire. Aller au Midem, le salon d'Utrecht, il y a un tas de disquaires qui souhaiteraient y aller mais on ne peut pas. Quand je fais un show case, j'accueille les clients, je fais le bar, je mixe, je fais tout. S'il y avait une main d'oeuvre à utiliser sur mesure, en fonction des actions qu'on monte, ce serait bien. Le but, ce serait d'engager quelqu'un, mais on ne peut pas, donc avoir un groupe spécialisé serait bien. Un pool de remplaçants : c'est une excellente idée ! "

"Je ne me suis jamais absenté bien loin. Une demie heure pour aller déjeuner. Quand je ferme, je mets : retour dans 20 mns avec mon n° de téléphone."

"La perte quand on ferme est estimée à 1/3, voire 2/3 du chiffre d'affaires."

"En février, cela permettrait de partir faire du ski ou même de rester, mais de souffler. J'ai des enfants."

" Il y a un réseau à travailler car chacun travaille dans son coin." 

 

Les deux premiers vendeurs-collaborateurs remplaçants, recrutés pour lancer le Service de remplacement

Jean-Pierre Lefebvre a effectué toute sa carrière dans l'industrie du disque. Disquaire spécialisé en musique classique à la FNAC, puis responsable des ventes classique et jazz chez Universal Music, il a été chef du secteur musique et vidéo chez Virgin jusqu'à la liquidation de l'enseigne en 2013. Il combine aujourd'hui une activité de formateur à la vente de produits culturels et, depuis le mois de février, l'activité de vendeur - collaborateur remplaçant chez Analog Collector

Stéphane Baud est ingénieur de formation. Il a fait une carrière informatique aux Etats-Unis puis a co-géré un commerce de disques indépendant à Paris pendant 6 ans. Son projet était de retravailler dans la musique. Il a pris ses fonctions de vendeur - collaborateur remplaçant à la fin du mois d'avril.

Jean-Pierre Lefebvre a été recruté en février 2015 et Stéphane Baud, en avril 2015.

 

Un formateur pour adapter les compétences à la vente chez des disquaires indépendants

 

Julien Heissler a travaillé chez Virgin pendant 10 ans. Vendeur au rayon Soul, Rap, musique électronique, il est devenu chef du rayon musique, puis responsable du secteur musique et a été responsable des secteurs musique et vidéo jusqu'à la liquidation de l'enseigne en 2013.

En 2014, il a créé son organisme de formation, Neema Conseil Formation. Il a conçu une formation sur mesure - rendre attractif son point de vente - appréhender la relation client - la gestion du rayon musique - pour permettre à Stéphane Baud de se préparer concrètement à exercer ses fonctions de vendeur - collaborateur remplaçant chez des disquaires indépendants parisiens. 

" Il m'a fait faire des mises en situation chez des disquaires indépendants pour dédramatiser la relation - client, pour tester mes réactions comme vendeur face à une demande où je ne suis pas spécialiste. Ca a été infiniment profitable."

 

Les premiers effets de la mise en place du Service de remplacement

« Tout se passe très bien ; il m’a aidé à redistribuer l’implantation des bacs de disques et son remplacement m’a permis de prendre mon premier samedi depuis dix ans ! »

" Je me questionnais sur le rayon Jazz qui n'était pas visuellement attractif. Nous avons remis en avant les bacs Jazz, nous avons de nouveaux clients. »

" Le Disquaire Day, on a fait 125 % de plus que l'an dernier."

 

  • Analog Collector et Music Avenue Paris sont deux nouveaux adhérents du groupement d'employeurs, Paris Mix Group'Emploi, spécialisé dans la filière musicale. Ces deux gérants de magasins de disques et les deux vendeurs - collaborateurs remplaçants, salariés du groupement en CDI à temps partiel, peuvent y côtoyer d'autres professionnels de la musique comme des labels et y nouer des collaborations.