Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Actualités - Commerces de biens culturels

Commerces de biens culturels

Une rencontre professionnelle entre disquaires autour de trois projets de mutualisation

Ensemble Paris Emploi Compétences et Les Disquaires de Paris avaient convié les disquaires parisiens à une rencontre professionnelle autour des enjeux et actions de mutualisation entre disquaires, le 8 novembre 2016, à l’EPEC.

S’organiser pour faire baisser les charges de structure (le loyer, le transport, les prestations externes de comptabilité), négocier de meilleures remises auprès des fournisseurs, se donner de la visibilité sont autant de sujets qui ont été débattus et ont permis de voir se dégager 3 projets de mutualisation :  

- Mutualiser le référencement des stocks des disquaires parisiens sur un site internet commun s’inspirant de celui de Paris Librairies
- Mutualiser une fonction comptable pour réduire les coûts
- Réaliser des achats groupés pour négocier les prix auprès des fournisseurs

Commerces de biens culturels

Comment répondre aux marchés publics de livres en groupement de librairies ?

Le 14 novembre 2016, quatre librairies parisiennes et une librairie spécialisée dans la vente aux collectivités sont venues découvrir l'intérêt de s'associer pour répondre à un marché public de livres ou partager leurs premières expériences de la réponse aux marchés publics de livres en groupement lors d'un atelier co-animé par l'EPEC et par Alexia Dumaine, formatrice à l'INFL. L'atelier s'est déroulé au MOTif.

Découvrez les conseils pratiques fournis pour savoir :

- Avec qui se regrouper pour quels bénéfices mutuels 

- Comment valoriser son offre pour se différencier de la concurrence

- Comment se répartir les tâches pour répondre au marché et pour l'exécuter

 

Commerces de biens culturels

Le Service de remplacement pour les disquaires et les libraires parisiens : l'innovation sociale présentée à la Journée des Initiatives Territoriales pour l'emploi du 28 juin 2016

Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (DGEFP) organisateur de la Journée des Initiatives territoriales qui s'est déroulée le 28 juin 2016, au Pan Piper, dans le 11ème arrondissement de Paris, a retenu notre participation aux côtés de 44 autres initiatives innovantes menées dans toute la France.  

Au Comptoir du développement consacré à l’appui aux TPE / PME, nous avons présenté la consolidation et les ajustements en cours du Service de remplacement pour des disquaires et des libraires parisiens, créé il y a un an, et abrité à titre expérimental, au sein du groupement d’employeurs, Paris Culture. La gérante de la librairie A Livr’ouvert, utilisatrice du Service de remplacement depuis sa création, est venue témoigner.  

Retrouvez ci dessous les points clés de cette communication.     

 

Commerces de biens culturels

Le Service de remplacement pour les libraires se développe !

En novembre 2014, la Maison de l'emploi de Paris prenait ses premiers contacts avec des gérants de librairies parisiennes indépendantes pour savoir si faire appel à une personne qualifiée qui viendrait leur apporter un appui, voire les remplacerait en tant que de besoin, les intéresserait.

Un an plus tard, 10 libraires parisiens font appel quelques journées par mois, à une vendeuse - collaboratrice remplaçante recrutée en mai 2015 par le groupement d'employeurs, Paris Mix Group'Emploi.

La parole aux libraires...

Commerces de biens culturels

Les disquaires, pionniers du Service de remplacement : quelles nouvelles ?

Depuis respectivement 9 et 6 mois, les disquaires parisiens, Analog Collector et Music Avenue Paris utilisent le Service de remplacement. Un vendeur - collaborateur remplaçant vient quelques journées par mois dans leur commerce pour les épauler ou les remplacer. Comment utilisent-ils le Service de remplacement aujourd'hui ? Quels bénéfices en tirent-ils ? Et qu'en pensent les vendeurs - collaborateurs remplaçants ?

Pages