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Actualités - Commerces de biens culturels

Commerces de biens culturels

Soirée de lancement des services développés pour les libraires et les disquaires

Le 11 octobre 2018, une Soirée de lancement des services développés pour les libraires et les disquaires s'est déroulée à la Médiathèque Françoise Sagan, dans le 10ème arrondissement de Paris. 

Fin 2013, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation d’Île-de-France - Unité territoriale de Paris et la Ville de Paris sollicitent la Maison de l’emploi de Paris (Ensemble Paris Emploi Compétences aujourd’hui) pour concevoir un projet de soutien aux commerces culturels indépendants parisiens (libraires et disquaires).

En 2018, une offre de service RH existe pour les libraires - Un Service de remplacement, Libraires Volants et une Candidathèque - et un projet de Plateforme numérique pour les disquaires est en développement.

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Le projet de Plateforme Click and Collect pour les disquaires, présenté à la Jite 2018 du ministère du travail

Pour la cinquième année, le ministère du Travail a organisé la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite), le 3 juillet 2018. 

La Jite permet de témoigner, dans un format dynamique et participatif, de la capacité d’une multitude d’acteurs locaux, tant publics que privés, à se mobiliser ensemble pour l’emploi, les compétences et le développement économique, en innovant, en dépassant les cloisonnements et en coordonnant les énergies et les financements.

Notre projet de Plateforme Click and Collect pour les disquaires a été retenu aux côtés de 47 autres initiatives territoriales conduites en France. Nous l'avons présenté au Comptoir des entreprises, en binôme avec le Syndicat national des disquaires indépendants, le GREDIN.

 

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Une rencontre professionnelle entre disquaires autour de trois projets de mutualisation

Ensemble Paris Emploi Compétences et Les Disquaires de Paris avaient convié les disquaires parisiens à une rencontre professionnelle autour des enjeux et actions de mutualisation entre disquaires, le 8 novembre 2016, à l’EPEC.

S’organiser pour faire baisser les charges de structure (le loyer, le transport, les prestations externes de comptabilité), négocier de meilleures remises auprès des fournisseurs, se donner de la visibilité sont autant de sujets qui ont été débattus et ont permis de voir se dégager 3 projets de mutualisation :  

- Mutualiser le référencement des stocks des disquaires parisiens sur un site internet commun s’inspirant de celui de Paris Librairies
- Mutualiser une fonction comptable pour réduire les coûts
- Réaliser des achats groupés pour négocier les prix auprès des fournisseurs

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Comment répondre aux marchés publics de livres en groupement de librairies ?

Le 14 novembre 2016, quatre librairies parisiennes et une librairie spécialisée dans la vente aux collectivités sont venues découvrir l'intérêt de s'associer pour répondre à un marché public de livres ou partager leurs premières expériences de la réponse aux marchés publics de livres en groupement lors d'un atelier co-animé par l'EPEC et par Alexia Dumaine, formatrice à l'INFL. L'atelier s'est déroulé au MOTif.

Découvrez les conseils pratiques fournis pour savoir :

- Avec qui se regrouper pour quels bénéfices mutuels 

- Comment valoriser son offre pour se différencier de la concurrence

- Comment se répartir les tâches pour répondre au marché et pour l'exécuter

 

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Le Service de remplacement pour les disquaires et les libraires parisiens : l'innovation sociale présentée à la Journée des Initiatives Territoriales pour l'emploi du 28 juin 2016

Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (DGEFP) organisateur de la Journée des Initiatives territoriales qui s'est déroulée le 28 juin 2016, au Pan Piper, dans le 11ème arrondissement de Paris, a retenu notre participation aux côtés de 44 autres initiatives innovantes menées dans toute la France.  

Au Comptoir du développement consacré à l’appui aux TPE / PME, nous avons présenté la consolidation et les ajustements en cours du Service de remplacement pour des disquaires et des libraires parisiens, créé il y a un an, et abrité à titre expérimental, au sein du groupement d’employeurs, Paris Culture. La gérante de la librairie A Livr’ouvert, utilisatrice du Service de remplacement depuis sa création, est venue témoigner.  

Retrouvez ci dessous les points clés de cette communication.     

 

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Le Service de remplacement pour les libraires se développe !

En novembre 2014, la Maison de l'emploi de Paris prenait ses premiers contacts avec des gérants de librairies parisiennes indépendantes pour savoir si faire appel à une personne qualifiée qui viendrait leur apporter un appui, voire les remplacerait en tant que de besoin, les intéresserait.

Un an plus tard, 10 libraires parisiens font appel quelques journées par mois, à une vendeuse - collaboratrice remplaçante recrutée en mai 2015 par le groupement d'employeurs, Paris Mix Group'Emploi.

La parole aux libraires...

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Les disquaires, pionniers du Service de remplacement : quelles nouvelles ?

Depuis respectivement 9 et 6 mois, les disquaires parisiens, Analog Collector et Music Avenue Paris utilisent le Service de remplacement. Un vendeur - collaborateur remplaçant vient quelques journées par mois dans leur commerce pour les épauler ou les remplacer. Comment utilisent-ils le Service de remplacement aujourd'hui ? Quels bénéfices en tirent-ils ? Et qu'en pensent les vendeurs - collaborateurs remplaçants ?

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