Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

2ème colloque annuel de l’ObsAR / le Ministère de la Défense et la MEP s'engagent dans un partenariat pour les clauses sociales

Clauses sociales

Lors du 2ème colloque annuel de l’Observatoire des Achats responsables (ObsAR), le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a présenté les actions engagées dans le cadre de ses achats responsables.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre le Ministère de la Défense et la Maison de l’emploi de Paris par Bertrand Munch, préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris et président de la Maison de l’emploi de Paris et Jean-Paul Bodin, Secrétaire général pour l’administration du Ministère de la Défense et des Anciens combattants, pour développer l’intégration de clauses sociales dans ses marchés.

La Maison de l’Emploi de Paris, facilitateur de la clause sociale pour le Ministère de la Défense

Cet accord vient conforter le partenariat engagé depuis 2009 entre la Maison de l’Emploi de Paris et le Ministère de la Défense pour la mise en œuvre des clauses sociales. 15 marchés sont socialement responsables à ce jour, parmi lesquels la rénovation des locaux d’hébergement de la caserne Mortier, achevée en 2010, et différents marchés de service actuellement en cours.

L’action de la MEP dans la mise en œuvre des clauses dans les marchés du ministère a permis le retour à l’emploi de 38 personnes en insertion, que ce soit par la mise à dispostion de salariés via des structures d’insertion par l’activité économique, ou par des recrutements directs. 9 personnes sont déjà recrutées en CDI par les entreprises attributaires.

Cet accord donne un nouvel élan à la collaboration entre la MEP et le Ministère de la Défense pour amplifier, grâce à la commande publique, le retour à l’emploi de personnes en insertion professionnelle, handicapées ou sans qualification.

Pièce(s) jointe(s):