Maison de l'emploi de Paris

Agir ensemble pour l'emploi

Actualités

Plateforme RH SAP

Retour sur l'atelier présentation de la Charte Nationale Qualité SAP et de la Certification NF Service

Rendue obligatoire par la loi ASV, la Charte Nationale Qualité SAP est un premier pas vers une démarche qualité continue avant la certification.

Cet atelier a eu lieu au sein de l'EPEC, au 209 rue La Fayette, Paris 10, le mardi 25 avril de 9h30 à 12h30.

19 dirigeants de structure étaient présents et ont participé activement aux échanges.

Des propositions d'amélioration de la Charte Nationale Qualité (CNQ) ont été proposé à l'intervenant de la DGE qui en a pris note.

Plateforme RH SAP

Retour sur l'atelier "Comment mener son évaluation interne ?"

Avec la loi ASV du 28 décembre 2015 : le passage du régime de l’agrément à l’autorisation implique que les organismes de services à la personne concernés sont désormais reconnus établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), ils sont donc soumis au Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) ainsi qu'à une obligation d’évaluation interne.

Cet atelier avait pour but de guider les dirigeants dans la manière de mener leur évaluation interne.

Il s'est déroulé le 28 mars 2017 dans les locaux de l'EPEC au 209 rue La Fayette Paris 10 et a réuni 15 structures. 

Vous trouverez en pièce jointe le support de l'intervention, les recommandations de l'ANESM et la liste des personnes qualifiées sur Paris.

Plateforme RH SAP

Retour sur le petit-déjeuner Solution de formation innovante "Aide à la personne"

"Aide à la Personne” est une solution de formation innovante de la société FVRTHER, dont les contenus sont basés sur les référentiels en vigueur et intégrés dans un scénario validé par des experts du service à la personne.

Le jeu fait partie intégrante de la pédagogie afin de motiver au maximum les aidants durant leur apprentissage.

L'outil a été présenté vendredi 17 mars 2017 au 209 rue La Fayette et a réuni 16 dirigeants de structure.

 

Plateforme RH SAP

Retour sur le petit-déjeuner sur les recommandations de l'ANESM sur le repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation

Afin d'aider les dirigeants à outiller leurs salariés dans le repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation chez les personnes âgées vivant à domicile, la plateforme RH SAP a fait intervenir à l'occasion d'un petit-déjeuner Mme Delphine Dupré-Lévêque, responsable du secteur Personne âgée de l'ANESM afin qu'elle nous présente les recommandations de l'ANESM à ce sujet.

Ce petit-déjeuner s'est déroulé à l'EPEC, 209 rue La Fayette, Paris 10, le mercredi 22 février et a réuni 13 services d'aide à domicile.

 

Plateforme RH SAP

Retour sur la restitution départementale du baromètre social

La DIRECCTE-IDF en coopération avec l'Union régionale des Plateformes des Services à la Personne d'Ile-de-France (URSAP-IDF) ont lancé en juin 2016 une enquête intitulée "Baromètre Social" sur les ressentis dans les conditions de travail des salariés du secteur des SAP (pénibilité, risques professionnels éventuels, relation de travail, ...).

La restitution départementale de cette enquête a eu lieu jeudi 26 janvier 2017 dans les locaux de l'EPEC.

27 structures de Services à la Personnes et 11 partenaires ont répondu présents.

Plateforme RH SAP

Retour sur la journée thématique "Faits de violence, maltraitance : comment interagir ? La violence des usagers, l'absence des familles. Ne plus se sentir désarmés ! Comment se doter d'outils efficaces ?

Dans le but de sensibiliser les dirigeants à la problématique de la Maltraitance et de les aider à se doter d'outils efficaces, la plateforme RH SAP a organisé une journée thématique le 24 janvier 2017 au 209 rue La Fayette, Paris 10.

Mme Brigitte Lescuyer, Formatrice/Conseil spécialisée dans la Bientraitance et la souffrance des professionnels, a animé cette journée riche en information, en échange et en réflexion où 15 structures ont répondu présentes.

 

Plateforme RH SAP

Retour sur l'atelier « La démarche de prévention des risques professionnels - Le document unique - Les dispositifs d’aide proposés par la CRAMIF"

Face à la forte sinistralité que le secteur des Services à la Personne connait, la plateforme organise une matinée dédiée à la prévention des risques professionnels.

Mr Philippe Corre, ingénieur Conseil à la CRAMIF, animera cet atelier le mardi 20 novembre 2016 au 209 rue La fayette, Paris 10eme. 

17 dirigeants ont participé à cet événement.

 

Commerces de biens culturels

Une rencontre professionnelle entre disquaires autour de trois projets de mutualisation

Ensemble Paris Emploi Compétences et Les Disquaires de Paris avaient convié les disquaires parisiens à une rencontre professionnelle autour des enjeux et actions de mutualisation entre disquaires, le 8 novembre 2016, à l’EPEC.

S’organiser pour faire baisser les charges de structure (le loyer, le transport, les prestations externes de comptabilité), négocier de meilleures remises auprès des fournisseurs, se donner de la visibilité sont autant de sujets qui ont été débattus et ont permis de voir se dégager 3 projets de mutualisation :  

- Mutualiser le référencement des stocks des disquaires parisiens sur un site internet commun s’inspirant de celui de Paris Librairies
- Mutualiser une fonction comptable pour réduire les coûts
- Réaliser des achats groupés pour négocier les prix auprès des fournisseurs

Commerces de biens culturels

Comment répondre aux marchés publics de livres en groupement de librairies ?

Le 14 novembre 2016, quatre librairies parisiennes et une librairie spécialisée dans la vente aux collectivités sont venues découvrir l'intérêt de s'associer pour répondre à un marché public de livres ou partager leurs premières expériences de la réponse aux marchés publics de livres en groupement lors d'un atelier co-animé par l'EPEC et par Alexia Dumaine, formatrice à l'INFL. L'atelier s'est déroulé au MOTif.

Découvrez les conseils pratiques fournis pour savoir :

- Avec qui se regrouper pour quels bénéfices mutuels 

- Comment valoriser son offre pour se différencier de la concurrence

- Comment se répartir les tâches pour répondre au marché et pour l'exécuter

 

Pages